Elles entrainent la formation de petites liaisons rougeâtres avec des tâches blanches. Il peut y avoir un gonflement. Des infections bactériennes secondaires peuvent survenir à un grattage récurrent des démangeaisons.
Cet insecte, couleur brun, a une taille de 4 à 7 mm de long. A savoir que la femelle est plus ronde que le mâle lui est plus allongé.
Les punaises de lit fuient la lumière, donc elles se cachent dans les literies, fissures des sols, murs ou encore dans les plinthes.
Une femelle peut pondre entre 300 et 500 œufs.
L’invasion peut être confirmée par la découverte de ces insectes, de mues, d’œufs ou encore de déjections. Leurs présences peuvent être visibles sous la forme de petites taches noires ou brunes sur les draps, matelas, sommier, murs, etc.
Elles se nourrissent du sang des humains durant la nuit. Elles sont attirées par les vibrations, et la chaleur que les humains dégagent. Sans nourriture, elles peuvent survivre jusqu’à 18 mois.
Elles se dispersent d’un point à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se dissimulent, est déplacé. Comme par exemple : les sacs, valises, vêtements, matelas, meubles, literies, ordinateurs portables, .etc. Elles se déplacent qu’en marchant.
Le plus commun des rongeurs, originaire d’Asie, présent en France depuis le IVème siècle.
Corps 20 à 30 cm,
250 à 350g,
De 3 à 10 portées par an et de 3 à 10 petits par portées,
Durée de vie 1 à 3 ans,
Omnivore à tendance carnivore,
Creuse des terriers, ou aménage des nids là où il ne peut pas creuser,
Affectionne les endroits frais et humides,
Parfaitement adapté au biotope urbain et particulièrement à celui de l’égout,
Boit beaucoup : 10% de son poids par jour,
Urine 15 à 20ml par jour,
Défèque 15 à 40 fèces par jour,
Sa mâchoire exerce une pression de 500kg/cm2,
Il saute 2 m en longueur, et jusqu’à 60 cm en hauteur,
Il creuse couramment jusqu’à 40/50 cm de profondeur, exceptionnellement bien plus, s’il est guidé par le mur d’une fosse,
Il court aussi vite que Carl Lewis (10 s/100m),
Il peut nager plus de 72h, il peut rester en apnée 4min ;
Il peut passer dans des ouvertures de 12mm,
Il perçoit des odeurs à plusieurs kilomètres,
Il s’adapte à des conditions extrêmes. Les surmulots d’Alaska qui résistent à un froid intense ne pèsent que 200g ; au lieu de 300g pour leurs cousins des régions tempérées et ne se reproduisent qu’en été.
La souris mesure 5 à 10 cm, sa queue a souvent la même taille que son corps et sa queue mesure environ 2cm. Son poids varie entre 15 et 35g. Son visage a une forme plutôt rectangulaire avec des yeux rond, souvent de couleur noir. Ses poiles tendent vers une couleur brun clair, gris ou noir avec une couleur claire sur le ventre.
La souris peut avoir jusqu’à 15 portées en 1 an, avec un temps de gestation de 18 à 21 jours pour 4 à 8 petits.
Ses crottes sont petites et cylindriques de longueur de 6 millimètres environ et large de 2 millimètres.
La souris sauvage apprécie les graines, les céréales, le pain, ou encore les aliments domestique qu’elle trouve.
La souris est très active: Elle creuse des tunnels très complexes d’une centaines de mètres, voir plus, dans une même journée. La majeure partie du temps, elle se consacre à la toilette. Sa présence s’entend la nuit par des bruits de grignotements et se voit dans la journée par des crottes de la taille d’un grain de riz.